Le jeu de Tock (également appelé jeu de toc) est prévu pour 4 joueurs mais on peut également y jouer à 2, 3 ou en équipe.

Comment jouer au jeu de Tock 

Au début de la partie, tous les pions ainsi que le jeu de cartes se trouvent en dehors de la zone de jeu.

1. Distribution des cartes

Après avoir bien mélangé les 54 cartes du paquet, 5 premières cartes sont distribuées à chaque joueur, le reste du paquet constituant la pioche.
Lorsque c’est son tour, chaque joueur doit jouer une carte pour déplacer un pion et placer cette carte au centre du jeu (voir la valeur des cartes)


2. Le déplacement des pions

Au jeu du Tock, pour faire rentrer un pion, il faut jouer soit un roi, soit un as, soit un joker et le placer au centre du plateau à l’emplacement prévu à cet effet. Le pion du joueur entre alors en jeu sur sa première case du parcours.
Si le joueur ne possède pas l’une de ces 3 cartes et qu’il ne peut avancer de pion, il doit se défausser d’une carte de sa main et en piocher une autre puis passer son tour.

Les pions se déplacent en fonction de la valeur des cartes jouées.

 

Valeur des cartes

cartes à jouer jeu de tock en boisJoker : Un joker fait soit avancer un pion de 18 cases, soit rentrer un pion en jeu. Lorsqu’un joueur joue un joker, il pioche donc une carte et peut rejouer tout de suite ou plus tard.

Jeu de tock ou jeu du tock, en bois, 100% fabrication artisanaleAs : Sortie d’un pion sur le point de départ ou avance de 1 ou 11 points.

Roi : Sortie d’un pion sur le point de départ, ou avance de 13 cases. Le roi mange tout sur son passage.

cartes à jouer jeu de tock en bois

Dame : avance son pion de 12 cases.

cartes à jouer jeu de tock en boisValet : Permet d’échanger n’importe lequel de ses pions avec un pion adverse, ou appartenant à son partenaire, sauf si celui-ci est sur son point de départ.

cartes à jouer jeu de tock en bois7 : Permet d’avancer plusieurs de ses pions, y compris ceux du partenaire, la somme des déplacements devant être égale à 7. Mange tous les pions sur son passage.

Jeu de tock ou jeu du tock, en bois, 100% fabrication artisanale5 : oblige le joueur à avancer de 5 cases n’importe quel pion, sauf les siens.

cartes à jouer jeu de tock en bois 4 : recule son pion de 4 cases.

Toutes les autres cartes font avancer un pion de leur valeur : Un 10 permet d’avancer de 10 cases, etc.

• Un joueur est toujours obligé de jouer une de ses cartes, même si cela le désavantage.
• Un pion qui vient de sortir ou qui est situé sur sa case de couleur est protégé. Il ne peut être pris), ni dépassé tant qu’il ne s’est pas déplacé.
• Un pion peut dépasser d’autres pions sans effet, sauf si le joueur a abaissé un roi ou un 7 : le pion déplacé capture alors tous les pions sur son passage.
• Il est interdit de repasser sur sa case de départ, ni dans un sens ni dans l’autre (sauf en jouant un 5 ou un 4).